top of page

"L'auto-école Pialoux, une référence dans le permis B, conduite accompagnée et post-permis"

Notre auto-école propose une large gamme de cours, adaptés à tous les âges, tous les niveaux et toutes les formations, avec une expertise reconnue dans le permis B, la conduite accompagnée et le post-permis.

NB : avant chaque examen, les élèves ont la possibilité de conduire 1 heure ou une 1/2 heure pour arriver en totale confiance

Notre offre de formations

Contrôle de la température ambiante

1. Questionnaire et motivations 

Consultez notre document Questionnaire ​et Motivation afin de présenter votre projet d'apprentissage et nous permettre de vous accompagner du mieux possible.

Man Driving in Car
Image de paje victoria
Driving Lesson
Conduite
Senior femme au volant

2. Evaluation de départ
📊

Toutes nos évaluations préalables obligatoires se font en voiture, afin d'avoir un premier contact avec les candidats au pemris de conduire et permettre l'édition d'un devis et d'un planning de formation.

3. Conduite accompagnée (AAC)🧑🤝

La conduite accompagnée permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience et une meilleure assurance au volant avant de se présenter, ou entre deux présentations, à l’examen du permis de conduire. Il existe trois formule de conduite accompagnée : l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), la conduite supervisée et la conduite encadrée.

4. Permis B manuelle
🛣️

Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d’une épreuve de conduite.

5. Permis B automatique
🚗

Le permis B boîte automatique ne permet de conduire que des véhicules équipés d’une boite de vitesses automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.

6. Conduite supervisée
🛡️

La conduite supervisée permet au candidat de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l'AAC mais possède des avantages similaires.

7. Séniors
🧓

Des formations théoriques (code) et pratiques (conduite) sont disponibles pour les seniors afin de renforcer ses acquis, renouveler ses compétences ou tout simplement regagner en confiance sur les routes.

🔎 Zoom sur la formation post-permis

On observe un pic d'accidentalité dans la première année de conduite des nouveaux titulaires du permis. On considère également qu'un quart des accidents impliquent un conducteur de moins de 2 ans d'expérience. Suite à ce constat, le gouvernement a mis en place la formation post permis.
Cette journée de formation permet de sensibiliser les novices sur leurs comportements et habitudes potentiellement dangereuses.
 

Un stage post permis : pourquoi et pour qui ?

Après quelques mois de conduite, le jeune conducteur gagne en aisance, cependant, son manque d'expérience peut mener à des pratiques dangereuses.
La formation post permis a pour objectif d'engager une prise de conscience de la part du novice.
Elle permet de rappeler la nécessité de l'humilité et de la prudence.

Outre son engagement sur la sécurité routière, la formation post-permis récompense ses participants avec une réduction de la période probatoire à condition de ne pas avoir commis d'infractions et de retrait de points.
 

Réduction de la période probatoire

Depuis 2003, une jeune conducteur voit son permis de conduire doté d'un capital de 6 points à son obtention. Le capital total se récupère sur 2 à 3 ans en fonction de la formation (accompagnée ou traditionnelle).
C'est la période probatoire. Cette période contribue à ce que le conducteur acquiert maturité et expérience. Les conducteurs participant à la formation post permis entre le 6ème et 12ème mois de permis pourront accéder plus rapidement à la totalité de leurs points :

  • 2 ans pour le permis traditionnel ou lieu de 3,

  • 1 an et demi pour la conduite accompagnée au lieu de 2.

🔎 Zoom sur les atouts de la conduite accompagnée

Possible dès 15 ans

Un taux de réussite meilleur

Une assurance moins chère

Un permis probatoire réduit à 2 ans

🔎 Zoom sur le handicap


L'auto-école adapte sa formation en fonction de votre handicap (véhicule boite automatique). Si vous souffrez d'un handicap plus lourd, nous vous mettons en relation avec un centre de formation agrée Handi, notre partenaire ECF BONICHON ARPAJON SUR CERE

bottom of page